Reves_et_motifs_HD3

Rêves et motifs

Compagnie Les Rémouleurs (Aubervilliers - 93)
[ jeux d’optique / papier plié , durée : 1h, ]
jeudi 11 janvier / 20:30
Plateau du Théâtre des Ursulines / Château-Gontier
Plein tarif 20€ / réduit 10€

Info/résa > Le Carré
02 43 09 21 52
www.le-carre.org

Qualifié de « plus grand mathématicien du 20e siècle », Alexandre Grothendieck est mort en 2014, reclus dans un village des Pyrénées. La compagnie Les Rémouleurs met en images les mots de ce mathématicien autodidacte, humaniste viscéral, traversé par son siècle et la tragédie des guerres.

Après une enfance passée entre pauvreté et persécutions nazies, Grothendieck obtient en 1966, la médaille Fields, plus haute distinction en mathématiques. En 1970, il cesse de publier ses recherches, se coupe du monde scientifique et se plonge dans une quête introspective. Au travers des extraits de son texte Récoltes et Semailles, on découvre différents aspects de sa pensée mais aussi ses réflexions sur l’enfance, le désir, la solitude, l’amour. La langue mathématique à la « mystérieuse beauté » devient poésie et son désir de déchiffrer le monde en le recréant à l’intérieur de soi, un songe magnifique. Les jeux d’optique (miroir liquide, cyclope /camera lucida) et le papier plié deviennent alors des portes d’entrée aux rêveries de ce personnage hors du commun.

www.remouleurs.com

mise en scène Anne Bitran, Nicolas Struve, Florence Boutet de Monvel
inventions lumineuses, création lumière Olivier Vallet
scénographie Olivier Vallet
textes extraits de Récoltes et Semailles (inédit) de Alexandre Grothendieck
régie lumière Gallia Vallet
manipulation, jeu Florence Boutet, Anne Bitran
violoncelle (en alternance) Eric-Maria Couturier ou Raphaël Ginzburg

Coproduction L’Estive, Scène Nationale de Foix et le Théâtre Antoine Vitez d’Ivry. Avec le soutien de l’ONDA et de la SPEDIDAM. Partenariats, soutiens : Agora-scène nationale d’Evry, Hexagone de Meylan – scène nationale, La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée.