opera_dragon

L’opéra du dragon

[ ]
Théâtre de Romette (Coubon – 43) • durée 1h20 / tout public dès 15 ans

Entre mythologie et conte populaire, quatre acteurs et un musicien entourés de formes marionnettiques.

C’est l’histoire d’un peuple sauvé du choléra par un dragon et contraint de lui payer un tribut annuel : le sacrifice d’une jeune vierge. H. Müller s’est inspiré de la pièce Le Dragon de E. Schwartz, lui même inspiré par un conte de Hans Christian Andersen pour écrire ce livret d’opéra. Entre mythologie et conte populaire, le texte de H. Müller est ici interprété par quatre acteurs et un musicien entourés de formes marionnettiques.

“L’écriture de H. Müller nous offre une trame dans laquelle tout se dit en peu de mots, de façon presque lapidaire, nécessaire, comme le squelette drama- turgique essentiel. Il n’a pas écrit une réduction de la pièce de E. Schwartz. Il a porté son regard personnel, histo- rique sur cette fable ancienne qui a traversé les générations en convoquant un langage simple, poétique, qui laisse la place à l’action et à l’image interprétative.” Johanny Bert

texte / Heiner Müller
mise en scène / Johanny bert
assisté de Antoine Truchi
dramaturgie / Julie Sermon
interprétation / Maïa Le Fourn – Pierre-Yves Bernard Maxime Dubreuil – Christophe Noël
création musicale et interprétation en scène / Thomas Quinart
scénographie / Kristelle Paré
formes marionnettiques / Judith Dubois
régie générale et vidéo / Stephen Vernet
création lumières / Guillaume Lorchat

Coproduction : Théâtre de Romette ; La Comédie / Scène Nationale de Clermont-Ferrand (tournée en itinérance) ; L’Arc/ Scène Nationale du Creusot ; le Centre Culturel Le Polaris de Corbas avec le soutien de la ville de Cournon et la Communauté de Communes du Pays de Murat.